Véranda

De plus en plus populaires dans les maisons contemporaines, les vérandas font le lien entre l’intérieur et le jardin. Une véranda permet d’agrandir la maison en ajoutant une espace agréable et polyvalent. En effet, cette extension peut servir de salle à manger, de salon, de salle de loisirs… Voici un aperçu de ce que vous devez savoir si vous envisagez de faire construire une véranda, ainsi que des liens vers des sites intéressants.

 

Types de vérandas : matériaux

On peut regrouper les vérandas suivant es matériaux dont elles sont composées.

En ce qui concerne les matériaux, vous avez trois options principales. Une véranda peut être fabriquée en PVC (un polymère particulièrement solide), en aluminium ou en bois.

Cette dernière option était la plus populaire pendant longtemps, et les vérandas en bois ont souvent un aspect chaud, agréable et authentique, mais conviennent mieux aux maisons de style campagnard.  De plus, le bois nécessite plus d’entretien et la construction est plus coûteuse.

Inversement, l’aluminium est une matériau résolument moderne. Très robuste et offrant une bonne valeur d’isolation, c’est un excellent choix pour une véranda contemporaine.

Enfin, le PVC est l’option la plus intéressante au niveau du prix. Ceci dit, il s’agit d’un matériau solide, qui permet également de créer de très belles vérandas.

Certains matériaux s’adaptent donc à certains styles, et les vérandas traditionnelles sont souvent fabriquées en bois, ou parfois en verre et en fer forgé, tandis que les vérandas modernes sont composées d’aluminium ou de PVC.

 

veranda

 

Avantages et inconvénients

Une véranda est un investissement conséquent. Afin de déterminer si le jeu en vaut la chandelle, il vous faudra peser le pour et le contre et prendre une décision en fonction de vos préférences.

Le pour : 

Vous pouvez profiter de la vue de votre jardin pendant toute l’année. C’est également un espace très lumineux, qui égaye votre intérieur et comme nous l’avons mentionné, c’est un annexe polyvalent. Enfin, cela augmente aussi la valeur de votre maison.

Le contre : 

Une véranda demande beaucoup d’entretien, surtout s’il y a de grandes vitres. De plus, pour éviter des pertes de chaleurs pendant l’hiver, vous devrez également investir dans des matériaux avec une bonne valeur d’isolation, à moins que n’utilisiez la véranda qu’en été.