Panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforme en courant électrique. C’est l’énergie renouvelable par excellence. Aujourd’hui, beaucoup de ménages belges ont déjà installé des panneaux photovoltaïques sur leurs toits, et c’est encore intéressant d’en faire installer.
Comment ça marche ?
Un panneau photovoltaïque est composé de deux couches, une sur la face extérieure et une autre à l’intérieur. Quand les rayons du soleil brillent sur la face extérieure, celle-ci commence à chauffer, tandis que la face intérieure reste froide. C’est cette différence de chaleur qui va créer de l’énergie, qui sera convertie en électricité par la suite.
À ce moment-là, l’électricité produite peut être utilisée pour vos applications domestiques. Si vous produisez plus d’électricité que vous en avez, le surplus et renvoyé dans le réseau ; on dit que le compteur tourne à l’envers. Si c’est le cas, votre solde net est égal à zéro, ce qui signifie que vous ne devez rien payer pour l’électricité.
Types de panneaux photovoltaïques
On distingue 3 types de panneaux photovoltaïques : le panneau monocristallin, polycristallin ou amorphe.
Le panneau monocristallin est aujourd’hui le plus populaire. On le reconnait à sa couleur noire. Son rendement est le plus élevé, mais c’est également le plus coûteux
Avec sa célèbre surface bleue, le panneau polycristallin a longtemps été le roi des panneaux photovoltaïques. Son rendement est moins bon mais il est plus abordable. C’est donc toujours une option valable si vous ne voulez pas débourser trop d’argent pour votre installation photovoltaïque.
Enfin, le panneau amorphe est le nouveau venu, encore méconnu des particuliers. Très fin, ce panneau a l’avantage de fonctionner même quand la luminosité est facile ou quand il fait très chaud. D’un autre côté, sa puissance maximale n’est pas très élevée par rapport aux autres types de panneaux.
Le photovoltaïque, un investissement encore intéressant ?
La réponse est oui ! Même s’il n’y a plus de primes pour l’achat de panneaux photovoltaïques depuis quelques années, la technologie a continué de progresser et les panneaux sont plus efficaces qu’il ne l’ont jamais été. En moyenne, une installation photovoltaïque peut être rentabilisée en plus ou moins 10 ans. Et comme elle a une durée de vie de 25 ans, cela vous laisse pas mal d’années pour réaliser un beau retour sur investissement.