faut-il investir dans une Batterie domestique ?

Si vous avez des panneaux photovoltaïques, investir dans une batterie domestique qui vous permettrait de stocker le surplus d’électricité produite est une idée séduisante.

Mais la batterie domestique est-elle déjà intéressante aujourd’hui ? De quels facteurs faut-il tenir compte ? Voici un aperçu des avantages et des inconvénients.

 

Avantages

Les fabricants de batterie présentent évidemment des systèmes qui comporterait beaucoup d’avantages. Voici un aperçu des facteurs les plus pertinents aujourd’hui :

 

Indépendance par rapport au réseau électrique

Comme la production d’électricité des panneaux photovoltaïques se fait principalement pendant la journée, et que la plupart des gens utilisent plutôt de l’électricité en soirée, on ne peut pratiquement jamais consommer l’électricité au moment où elle est produite. Le reste d’électricité est donc réinjecté dans le réseau, et votre autoconsommation s’élève à environ 30%.

Avec une batterie domestique, vous pouvez stocker cette électricité pour l’utiliser plus tard, ce qui vous rend plus indépendant du réseau. En moyenne, une batterie permet d’augmenter la part d’autoconsommation à 50, voire 80%. Vous utilisez donc plus une électricité gratuite, propre et en circuit court.

 

Sécurité d’approvisionnement en cas de panne

En cas de panne de courant, votre batterie domestique peut servir d’approvisionnement de secours. C’est particulièrement intéressant si, pour une raison ou une autre, vous avez des appareils qui doivent fonctionner pendant de longue périodes sans interruptions.

 

Tarif prosumer

En Wallonie, à partir de 2020, le tarif prosumer va faire son apparition. Ce tarif s’applique aux particuliers qui ont une installation photovoltaïque et qui injectent de l’électricité dans le réseau. Comme cette injection a un impact sur le réseau, l’organisme de régulation, la CWaPE, veut faire payer un tarif en fonction de la quantité d’électricité envoyée vers le réseau. (Une autre formule, basée sur la capacité de l’installation photovoltaïque, est également possible).

Grâce à la batterie domestique, vous pouvez limiter la quantité d’électricité que vous envoyez sur le réseau, ce qui permettra de limiter le montant de ce tarif.

 

batterie domestique

 

Inconvénients

Même si l’idée est intéressante, la batterie domestique reste une technologie récente. Il y a donc quelques inconvénients :

 

Prix

Le prix d’une batterie domestique reste un obstacle. Bien qu’il ait diminué ces quelques dernières années, le prix de la batterie oscille tout de même entre 5 000 et  10 000 euros. À vous donc de calculer si le jeu en vaut la chandelle.

D’autre part, il y a de nombreux fabricants de batteries domestiques, qui proposent chacun des modèles, avec leurs caractéristiques propres. Cela vaut donc la peine de comparer pour choisir sa batterie domestique.

 

Capacité de stockage

La capacité de stockage est évidemment le facteur qui influence le plus le prix d’une batterie domestique. En fonction des modèles, cela va de 5 à 20 kWh. C’est suffisant pour la plupart des ménages, mais si vous avez une grande consommation d’électricité (parce que vous avez un chauffage électrique, par exemple) cela n’est peut-être pas encore suffisant.

Cela dit, on peut s’attendre à ce que les capacités de stockage maximales augmentent encore dans les années à venir.